Date événement : 13/03/2021 Informations produits Publié le 15/01/2019
Le radis noir est un légume oublié qui mérite le détour des papilles! Puissant en goût, il doit être consommé rapidement, car sa chair a tendance à ramollir.
Un bon digestif
Le radis noir est un excellent légume, que l’on a hélas, un peu oublié. Il est excellent par sa saveur particulière qui a en plus un effet santé bénéfique: il est juste ce qu’il faut de piquant pour stimuler les fonctions digestives! Cette sensation est due à la présence en quantité élevée de composés riches en soufre.
Le radis noir est aussi:
Il contient aussi:
L’automne et l’hiver.
Le radis noir est un légume de basse saison par excellence. Sa pleine saison s’étale de septembre à janvier.
Pour bien choisir vos radis noirs:
Pour bien conserver vos radis noirs:
Le radis noir se prépare…
Il suffit de le laver pour enlever tous les résidus de terre éventuels. On peut garder sa peau noir qui fera un beau contraste avec la blancheur de la chair intérieure.
Le radis noir se marie avec…
Cru. On peut consommer le radis noir seul, râpé, en spaghetti ou en rondelles, avec du sel, à la sauce rémoulade, ou encore mélangé à d’autres crudités. Il relève ainsi le goût et apporte un peu de fantaisie aux salades composées hivernales. Il s’apprête volontiers avec des coquilles Saint-Jacques, du fromage de brebis, de la feta, des betteraves, des sardines, de la roquette, du poisson fumé…
Cuit. Il relève superbement les purées de pommes de terre ou les soupes de potiron, ou se cuisine en chips originales.
Enfants en bas-âge
Les enfants peuvent commencer à le goûter à partir de 18 mois plutôt sous forme cuite dans des purées ou des soupes pour s’habituer au goût piquant.
Et tous les autres…
Il faut s’habituer au goût piquant du radis noir, mais son croquant peut être un bon argument pour le tester et l’apprécier. Les plus sensibles peuvent le cuire à la vapeur avant de l’utiliser dans des préparations.