On vous dit tout sur les oeufs !

Date événement : 14/03/2021 Informations produits Publié le 14/03/2021

Oeuf à la coque:

L'oeuf coque a le blanc un peu coulant et le jaune encore cru.

Généralement il est indiqué 3 mn pour la cuisson d'un oeuf coque.
Sortir les oeufs du réfrigérateur au moins 30 mn avant cuisson et les laisser à température ambiante. Cela leur évitera un choc thermique lorsqu'ils plongeront dans l'eau bouillante.
Il est préférable de démarrer à l'eau bouillante. Ajouter avant de porter l'eau à ébullition 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Celui-ci permettra, au cas ou l'oeuf se fendillerait, de coaguler le blanc et de l'empêcher de se déverser dans le récipient.
Déposer les oeufs délicatement dans l'eau bouillante à l'aide d'une cuillère pour ne pas les choquer et mettre en marche la minuterie aussitôt.
Une fois le temps écoulé, rafraîchir les oeufs immédiatement pour stopper la cuisson.

Oeuf mollet:

L'oeuf mollet a le blanc bien cuit ainsi que le pourtour du jaune. L'intérieur est coulant.La cuisson est identique à celle de l'oeuf coque. Compter 4mn pour un oeuf de petite taille et 5mn pour un oeuf gros.

Oeuf dur:

L'oeuf dur a le blanc très cuit et le jaune moelleux.

Démarrage à l'eau froide: Compter 8mn à partir de l'ébullition.

Démarrage à l'eau bouillante: Compter 10mn.

Oeuf au plat:

Casser les oeufs dans des petits bols individuels. Faire fondre dans la poêle une noisette de beurre ou un filet d'huile. Verser les oeufs dans la poêle chaude, baisser le feu, saler légérement, poivrer et retirer délicatement, à l'aide d'une fourchette, la fine membrane qui se trouve au dessus des jaunes.Les oeufs sont prêts lorsque le blanc est bien cuit et le jaune encore coulant.

OEUF MIROIR: Ne pas retirer la membrane du jaune d'oeuf et couvrir la poêle. Le dessus de l'oeuf devient blanc opaque, d'où le nom d'oeuf miroir.

Oeuf brouillé:

Cuisson traditionnelle: Casser les oeufs dans une jatte, saler et poivrer, les verser dans une poêle chaude beurrée, mélanger en les "brouillant" à l'aide d'une spatule.

Variante: Battre les oeufs dans un saladier, saler et poivrer. Verser dans la poêle beurrée, mélanger pendant la cuisson et ajouter un peu de crème liquide pour les rendre moelleux. Ne pas les cuire trop longtemps afin qu'ils conservent ce moelleux.

Oeuf cocotte:            

Il existe mille et une façons de cuisiner les oeufs cocotte, avec  foie gras, pointes d'asperges, crème, fromage...

Cuisson traditionnelle: Beurrer un ramequin, ajouter une grosse cuillère de crème, saler, poivrer, verser l'oeuf entier, remettre de la crème, saler et poivrer de nouveau, parsemer éventuellement de gruyère râpé.

Cuisson au micro-ondes: quelques secondes puissance maximum.
Cuisson au bain-marie et au four: 3 à 4 mn à 180°C.

Oeuf poché:

Porter une grande casserole d'eau à ébullition, ajouter un petit verre de vinaigre blanc. Ne surtout pas ajouter de sel, ce qui empécherait la coagulation du blanc.
Casser les oeufs dans des ramequins individuels. Dès que l'eau est à ébullition, baisser le feu, à l'aide d'une cuillère mélanger l'eau jusqu'à former un tourbillon et plonger un oeuf.  Le tourbillon devrait permettre au blanc d'oeuf d'entourer le jaune. Retirer de la casserole dès que le blanc est cuit et plonger dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Recommencer oeuf par oeuf. La cuisson doit se faire à l' eau frémissante.