EARL LA FERME DE RUSILLE

Producteur de FROMAGES DE BREBIS

 

Notre ferme se trouve à Savigny, près de Sain Bel. Elle est située sur une colline. On y accède par une petite route qui débouche ensuite dans des chemins de terre et des bois. Les prés et les champs entourent l’exploitation.

Nous sommes installés sur une superficie de 35 hectares, dont 6 sont réservés pour la culture des céréales (blé, petits pois, orge et triticale) ; 29 hectares de parcs en herbe sont dédiés à nos animaux ainsi qu’à la récolte du fourrage pour l’hiver.

Agricultrice de famille, c’est la passion de l’élevage et de l’agriculture qui m’ont poussé à reprendre l'exploitation de mes parents dans laquelle je travaillais depuis plusieurs années.

Mes deux passions : le fromages de brebis, et les chevaux. 

Nos moutons:

Une bergerie en bois abrite nos moutons la nuit, et les mois d’hiver. Notre troupeau se compose de deux races de brebis : 70 mères de race Blanche du Massif Central (BMC), et 3 béliers qui sont renouvelés tous les deux ans pour la production d'agneaux, et 135 brebis laitières de race lacaune avec leurs 3 bêliers. Les bêliers Blanc du Massif Central  sont dans le troupeau toute l’année, ce qui permet ainsi d’avoir des naissances échelonnées et donc une production d’agneaux constante.  Les bêliers laitiers sont mis avec un groupe de laitères, tandis que  l'autre groupe de laitières est en lactation, ce qui nous permet d'avoir du lait toute l'année.  Nos moutons sont nourris de nos  céréales en ration journalière, et d’herbe l’été, ou de notre fourrage l’hiver. Les céréales sont non OGM. Les agnelles sont issues de notre élevage, et deviennent mères à deux ans. Les petits sont nourris sous la mère jusqu’à 4 ou 5 mois, et complétés par un granulé fabriqué dans un moulin à partir de nos céréales. Un suivi sanitaire est assuré par le groupement de vétérinaires « SudElvetConseil » avec 2 visites par an et des conseils préventifs.

Nos agneaux sont abattus à l’âge de 6 mois à l’abattoir de St Romain de Popey  (SECAT), au poids de 45 kilos environ,  puis découpés dans notre atelier de découpe à la ferme.

Les fromages sont faits avec le lait de la traite chaque jour ; la gamme comporte des fromages blancs, des fromages frais, enrobés d'épices, mi-secs ou secs ; avec de la cendre alimentaire, nous réalisons des pyramides cendrées, et des zébrés ; nous fabriquons également des yaourts, des flans aux oeufs, et des crèmes dessert. Le lait de brebis, concentré, est très crémeux donnant ainsi une texture veloutée aux fromages ; c'est un fromage doux quand il est frais, et de plus en plus gouteux selon son degré de séchage.

Les engagements et valeurs de la ferme:

Nos animaux sont nourris totalement sur l’exploitation avec nos céréales, notre fourrage, et notre paille. Les prés et les terres sont entretenus par l’épandage de fumier de moutons, alternativement avec de la chaux pour équilibrer la flore de la terre. Nous pratiquons par conviction une agriculture respectueuse de l’environnement, conscients de l’enjeu pour notre santé et nos générations futures.